Navigation

Le latte macchiato – la boisson culte des citadins

Son succès a débuté à la fin des années 90: soudain, c’en était fini du café filtre et le latte macchiato faisait son entrée dans les villes. Aujourd’hui, même à la campagne, on ne trouve plus guère de café ne proposant pas cette spécialité. Pourtant, le latte macchiato est resté un symbole du mode de vie jeune et urbain.

Qu’est-ce que le latte macchiato?

Le latte macchiato est une boisson chaude composée de lait, de mousse de lait et d’expresso. En italien, «latte macchiato» signifie littéralement «lait taché». La tache dans le lait, c’est bien entendu l’expresso.

Initialement, le latte macchiato a été créé pour que les enfants puissent boire du café avec leur parents le matin. Voilà pourquoi le latte macchiato contient surtout du lait. Ainsi, le café a une saveur plus douce et plus sucrée.

Classiquement, le latte macchiato est servi dans un verre à macchiato à bord haut, et se distingue visuellement des autres spécialités de café par ses trois couches colorées: lait, café et mousse de lait. Vous trouverez des informations plus détaillées sur la différence entre le latte macchiato et le cappuccino sur la page dédiée au cappuccino.

Latte macchiato: ingrédients

  • 150 à 200 ml de lait
  • Expresso (env. 25 à 30 ml)


Conseil: les mélanges pour expresso contenant une faible part de grains de robusta tels que l’Espresso Classico de Delizio, l’Espresso Caruso ou l’Espresso M-Classic conviennent parfaitement à la préparation d’un latte macchiato.

Concernant le choix du lait, les professionnels privilégient le lait entier (3,5% de matière grasse). Plus le lait a une teneur élevée en matière grasse et en protéines, plus la mousse de lait est crémeuse, dense et savoureuse.

Latte macchiato: préparation

  1. Faire mousser le lait
  2. Verser le lait chaud et la mousse de lait dans un verre haut et étroit
  3. Préparer l’expresso
  4. Verser lentement et délicatement l’expresso sur la mousse de lait
  5. Saupoudrer éventuellement de chocolat ou de cannelle en poudre
Ingrédients et composition du latte macchiato dans une infographie

Pour des couches parfaitement réalisées

Un latte macchiato vraiment réussi présente trois couches: lait, expresso, mousse de lait. Mais comment les réussir?

Il est important que le café soit plus chaud que le lait. De plus, l’expresso doit absolument être versé très lentement dans le verre pour qu’il s’intercale entre le lait et la mousse de lait.

Pourquoi le lait et le café ne se mélangent-ils pas dans un latte macchiato?

L’expresso est moins dense que le lait, car il est plus chaud et se dilate donc davantage. La mousse de lait se compose principalement d’air, c’est l’ingrédient le moins dense, qui forme donc une couronne de mousse sur l’expresso.

Conseil: laissez refroidir le lait dans le verre pendant environ deux minutes, afin que la couche de café et la couche de lait se séparent plus facilement.

Latte macchiato: tendances

Le latte macchiato est certainement la spécialité de café la plus déclinée.

Après avoir rencontré une multitude d’alternatives véganes ces dernières années dans les cafés, la dernière tendance est aux superaliments sains: latte au matcha, à la betterave, au curcuma, voire au brocoli. Cette dernière création, où l’on ajoute de la poudre de brocoli au café, tire son origine de Melbourne, en Australie.

Le latte macchiato à l’avocat, servi dans une peau d’avocat évidée, nous vient également d’Australie. Cette création de café a conquis Internet l’an dernier.

De même que le latte macchiato licorne, qui a rencontré un franc succès à New York l’année dernière. Mais cette boisson n’a plus grand chose en commun avec le café. Elle se compose de noix de cajou, de vanille, de gingembre, de jus de citron, de dattes, de poudre d’algues et de vermicelles colorés.

Vous n’avez pas envie de légumes dans votre latte macchiato, mais plutôt de quelque chose de sucré? Testez le latte aux marrons de Migusto, parfait pour les froides journées d’hiver.

Latte macchiato: calories

Les informations nutritionnelles ci-dessous s’appliquent à un latte macchiato non sucré, composé de 30 ml d’expresso et de 200 ml de lait entier (3,5% de matière grasse).

Valeurs nutritives

par verre

Calories 94 kcal
Matières grasses 2,4 g
Glucides 7,6 g
Protéines 5,4 g

Le latte macchiato contient beaucoup plus de calories que les autres spécialités de café. De plus, les ingrédients ajoutés comme le sucre, le sirop à la vanille ou les pépites de chocolat font vite grimper le compteur des calories.

Pour ne pas consommer de bombe calorique, il est donc conseillé de déguster son latte macchiato non sucré, et avec modération.