Navigation

L’espresso macchiato, le petit délice

Plus sucré et plus doux qu’un simple expresso, plus fort que le café classique et le latte – l’espresso macchiato est de plus en plus apprécié par les amateurs de café.

Qu’est-ce qu’un espresso macchiato?

En Suisse, on appelle espresso macchiato un simple expresso agrémenté d’un peu de mousse de lait. En Italie, son pays d’origine, cette boisson porte le nom de «caffè macchiato» ou simplement «macchiato». En italien, «macchiato» signifie littéralement «taché». La tache, c’est bien entendu le lait.

En Europe, l’appellation «espresso macchiato» est courante. Au Portugal, cette boisson au café est toutefois appelée «bica pingada» et c’est la boisson nationale du pays.

Ingrédients

  • Un expresso (env. 25 ml)
  • 1 à 3 cuillères de mousse de lait
  • En option: un trait de lait chaud (5 à 10 ml)

Préparation de l’espresso macchiato

  1. Préchauffer la tasse
  2. Préparer un expresso (simple ou double)
  3. Faire mousser le lait
  4. Déposer délicatement une à trois cuillères de mousse de lait sur la crème de l’expresso
Ingrédients et composition de l’espresso macchiato dans une infographie

Conseils de préparation

Il existe plusieurs façons de préparer un espresso macchiato, que ce soit à l’aide d’une machine à café automatique, à porte-filtre ou à capsules. C’est toujours la qualité de l’expresso qui est déterminante. L’assortiment de Migros propose des produits pour tous les goûts.

Pour la mousse de lait, les spécialistes du café utilisent si possible du lait entier, frais et riche en matière grasse. Il produit une mousse plus crémeuse, mais aussi plus savoureuse. La matière grasse du lait sert d’exhausteur de goût et intensifie l’arôme de l’expresso.

Pour la mousse, il convient de respecter quelques facteurs: le lait doit être chauffé lentement et ne pas dépasser une température de 65°C. Sinon, il brûle et sa structure se modifie. La mousse de lait parfaite est crémeuse et brille comme du blanc d’œuf ferme.

La plupart des machines à café automatiques sont dotées d’un mousseur à lait intégré: les mousseurs à lait manuels électriques donnent également de très bons résultats.

Options pour les véganes et les personnes intolérantes au lactose

Les adeptes de l’alimentation végane ou les intolérants au lactose ne doivent pas nécessairement renoncer au plaisir d’un espresso macchiato. Il existe aujourd’hui de nombreux substituts au lait.

Mais tous les laits végétaux ne produisent pas de mousse. Les connaisseurs recommandent le lait de soja ou le lait d’avoine. Les choses sont plus difficiles avec du lait de riz ou d’amande, par exemple, car ils présentent une faible teneur en protéines. Les lipides et les protéines sont décisifs pour la qualité de la mousse.

Vous trouverez de plus amples informations sur la mousse de lait végane et sa préparation dans les articles mis en lien.

Doppio espresso macchiato

L’espresso macchiato existe aujourd’hui en plusieurs variantes, notamment décliné en «doppio espresso macchiato». Le mode de préparation est identique, seules les quantités sont doublées. Concrètement: 40 à 50 ml d’expresso et environ 20 à 25 g de mousse de lait (ou 5 à 7 cuillères).

Caffè macchiato caldo

Souvent, on ajoute aussi un petit trait de lait chaud à l’espresso macchiato, pour relever le goût. Dans certaines régions d’Italie, cette variante est appelée «caffè macchiato caldo», c’est-à-dire «expresso à tache chaude».

Caffè macchiato freddo

Si l’on commande un «caffè macchiato freddo», on obtient un espresso macchiato avec un petit trait de lait froid (et donc avec une tache froide).

Quelle est la différence entre l’espresso macchiato et le latte macchiato?

L’espresso macchiato se distingue d’abord de son grand frère, le latte macchiato, par le choix du récipient dans lequel on le déguste. Le latte est consommé dans un verre haut, alors que l’expresso s’apprécie dans une petite tasse en porcelaine.

Par ailleurs, ces deux boissons chaudes se différencient par leur teneur en lait: le latte macchiato se compose d’environ deux tiers de lait, tandis que l’espresso macchiato est juste agrémenté d’une couronne de mousse.

La préparation est elle aussi différente. Pour le latte, le lait est moussé à chaud et versé dans le verre avec la mousse. Ensuite seulement, on ajoute délicatement l’expresso. On obtient ainsi les trois couches typiques du latte macchiato.

Espresso macchiato: calories et valeurs nutritionnelles (avec du lait entier)

Valeurs nutritionnelles

par tasse (environ)

Calories 18 kcal
Matières grasses 0,4 g
Glucides 2,7 g
Protéines 0,9 g

L’espresso macchiato est un excellent choix pour tous les amateurs de café pour lesquels un expresso simple est trop fort, mais qui souhaitent une teneur en lait et un nombre de calories aussi faibles que possible.

Mais la teneur en calories augmente si l’on agrémente l’espresso macchiato d’édulcorants et d’une plus grande quantité de lait.