Navigation

Tout sur le cappuccino

En Italie, le pays du café par excellence, il n’est plus question de le consommer après midi. Les Suisses, eux, s’en moquent, car ils adorent le cappuccino qu’ils boivent indifféremment au petit-déjeuner, après le repas de midi ou au goûter. Découvrez ici toutes sortes d’informations sur la plus populaire des boissons chaudes.

Les Suisses comptent parmi les plus grands consommateurs de café dans le monde. Selon l’Organisation internationale du café (OIC), chaque Suisse consomme en moyenne quelque 7,6 kilos de café par an, ce qui correspond à trois tasses par jour.

Le cappuccino fait partie des spécialités de café les plus appréciées (en Suisse, il est difficile de détrôner le café crème).

Qu’est-ce que le cappuccino?

Pour les nouveaux venus: le cappuccino est une boisson italienne chaude à base d’expresso et de mousse de lait onctueuse et chaude, très souvent saupoudrée de chocolat en poudre.

Depuis quelques années, le «latte art» a la cote auprès des baristas. Cette technique consiste à reproduire des motifs tels que des cœurs et des fleurs sur la surface foncée en versant la mousse de lait dans la tasse.

Les baristas japonais ont, quant à eux, donné une autre dimension à l’art du café avec les motifs 3D en mousse de lait, qui font fureur actuellement.

Le cappuccino et ses composants

Qu’importe que ce soit au café, sur le pouce ou chez soi, le cappuccino se prend partout. Même s’il est préparé avec de la mousse de lait et du chocolat en poudre, le cappuccino n’est toutefois pas le même partout. Ce sont les proportions qui font toute la différence.

La règle d’or du barista veut qu’un cappuccino se compose de:

  • ⅓ de mousse de lait
  • ⅓ de lait chaud
  • ⅓ d’expresso
Ingrédients et composition du cappuccino dans une infographie

Voici comment préparer un cappuccino

  1. Chauffer la tasse.
  2. Préparer un expresso simple ou double et le verser dans la tasse.
  3. Une mousse d’un brun doré doit se former à la surface du café.
  4. Chauffer le lait à 65 °C et le faire mousser.
  5. La mousse doit être de consistance lisse et soyeuse.
  6. Verser lentement le lait et la mousse de lait dans l’expresso.
  7. Saupoudrer de chocolat en poudre.

Notre barista professionnel vous révèle dans la vidéo d’autres astuces pour bien préparer votre cappuccino.

S’agissant de l’arôme, l’assortiment Migros propose un éventail de différents grains au goût de tout un chacun.

Envie d’un cappuccino qui sorte de l’ordinaire? À Noël, diverses épices vous permettront de sublimer son arôme. Si vous souhaitez en faire vous-même l’expérience, nous vous recommandons le cappuccino à la cannelle, aux épices pour pain d’épice et au chocolat.

Quelle est la différence entre le cappuccino, le latte macchiato et le café au lait?

Le cappuccino, le latte macchiato et le café au lait (renversé) se distinguent par la quantité de lait et de café utilisée et la mousse de lait.

Le latte macchiato contient environ ⅔ de lait chaud. La mousse de lait est émulsionnée séparément et plus fortement pour qu’elle soit plus ferme. La quantité d’expresso et de lait est identique dans un cappuccino.

Le latte macchiato se caractérise par ses trois couches bien distinctes, qui sont dues au fait que l’expresso est ajouté à la fin. Il est généralement servi dans un grand verre.

Quant au café au lait, il ne contient en principe pas d’expresso, mais du café allongé ou du café filtre. On le prépare avec la même quantité de café que de lait.

Qu’est-ce qu’un «flat white»?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était un «flat white»? C’est une spécialité de café australienne très tendance actuellement et dont la mousse de lait est sensiblement plus liquide que celle du cappuccino. On le surnomme ainsi à cause de sa mince couche de mousse.

Le cappuccino n’est pas vraiment d’origine italienne!

Le cappuccino nous fait immédiatement penser à l’Italie, le pays du bon café par excellence. Il est en revanche faux de penser que les Italiens en sont les inventeurs.

Cette boisson chaude provient en réalité d’Autriche, où elle est appelée «Kapuziner». Au 17e siècle déjà, on la servait comme le veut la tradition, recouverte de crème fouettée, dans les cafés de la ville de Vienne.

Ce sont ensuite les soldats autrichiens qui ont amené cette spécialité de café au Nord de l’Italie, où les Italiens ont remplacé la crème par de la mousse de lait.

Cappuccino végane

Le lait est au cappuccino ce que le crumble est au dessert du même nom. Toutefois, la réputation du lait de vache a beaucoup souffert ces dernières années. Le fait qu’il soit sain ou pas est controversé. En outre, il ne fait aucun doute que la consommation de lait baisse également en Suisse (analyse du marché 2016 de l’Office fédéral de l’agriculture).

Les personnes véganes ou en partie véganes utilisent souvent du lait de soja qui se transforme très facilement en mousse. En ce qui concerne le goût, les avis sont par contre divergents. En matière de calories, le lait d’amande et autres laits végétaux pèsent de toute façon moins dans la balance.

Quelle est la teneur en calories d’un cappuccino?

Les valeurs nutritives indicatives suivantes sont valables pour un cappuccino non sucré, contenant 120 ml de lait et 60 ml d’expresso:
 

Variante

Calories

Cappuccino au lait de vache (lait entier) 85 kcal
Cappuccino au lait de vache (partiellement écrémé) 71 kcal
Cappuccino au lait de riz 65 kcal
Cappuccino au lait de soja 60 kcal
Cappuccino au lait d’avoine 52 kcal
Cappuccino au lait d’amande 48 kcal