Navigation

Tout savoir sur le café

Le café est un fascinant breuvage qui possède une longue tradition. Vous trouverez ici des détails intéressants sur l’histoire, l’origine et le soin apporté au café.

3-1_kaffeewissen_ursprung.jpg

La provenance du café.

Le café est originaire des hauts plateaux de l’Éthiopie actuelle et du Soudan du Sud. Le développement des voies marchandes a fortement contribué à la diffusion du café (Éthiopie – Proche-Orient – Europe – Brésil).

3-2_kaffeewissen_herkunft.jpg

La provenance du café se retrouve dans son arôme.

S’agissant de son goût, le café est au moins tout aussi complexe que le vin. Jusqu’à présent, plus de 1000 arômes ont été découverts dans les cafés contre 300 pour les vins. Et comme pour le vin, la provenance du café se retrouve dans son arôme. La variété, le sol, le climat, la façon dont il est cultivé et traité influencent le profil de saveur des grains de café.

3-3_kaffeewissen_unterschiede.jpg

Arabica versus Robusta.

L’arabica et le robusta sont deux variétés de caféiers produisant des fruits aux goûts bien distincts. La saveur de l’arabica est plus complexe. Légèrement acide, il contient moins de caféine. Le goût du robusta équivaut à la saveur typiquement italienne de l’expresso et se distingue par une pointe d’acidité, un corps lourd et une substance amère et terreuse.

3-4_kaffeewissen_weltweiter_konsum.jpg

Consommation mondiale de café.

Chaque année, 9,33 millions de tonnes de café sont bues dans le monde entier, dont 64 000 tonnes dans notre pays. Le nombre de consommateurs de café progresse en moyenne de deux à trois pour cent par année. Dans certains pays, cette croissance est même deux fois plus rapide.

3-5_kaffeewissen_lagerung.jpg

La meilleure façon de conserver du café.

Le café devrait, dans la mesure du possible, se conserver dans un emballage fermé. Il n’est pas recommandé de le verser dans une boîte. Dès que le paquet est ouvert, le café commence à s’oxyder.

Conseil du barista

Moulez toujours des grains de café frais, juste avant la préparation, sans quoi les substances aromatiques s’évaporeront rapidement.