Navigation

Trifle au café et au caramel

Ingrédients

200 g de sucre
0,75 dl d’eau
1 cs de beurre
5,5 dl  de crème
2 g de fleur de sel
3 feuilles        de gélatine
3 cs de café instantané en poudre
1 fond de tourte (génoise) de 160 g
250 g  de blanc battu
0,75 dl d’espresso
2 cs de grappa, selon les goûts

Préparation

Pour 6 personnes pour
1 coupe en verre d’env. 1,2 l

  1. Pour la sauce caramel, faire cuire à feu moyen 120 g de sucre avec 2 cs d’eau dans une poêle antiadhésive, jusqu’à obtention d’un caramel doré. Ajouter le beurre tout en inclinant la poêle d’un côté et de l’autre. Verser 1,5 dl de crème et faire cuire un peu, jusqu’à obtention d’une sauce caramel homogène de consistance sirupeuse. Relever de fleur de sel, laisser tiédir et réserver au frais.
  2. Pour la mousse de café, faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Amener à ébullition 0,5 dl d’eau avec l’espresso soluble et 50 g de sucre. Essorer la gélatine, l’ajouter. Une fois dissoute, laisser le mélange tiédir. Incorporer le blanc battu et réserver au frais env. 20 min jusqu’à ce que la préparation commence à prendre dans les bords. Fouetter 1,5 dl de crème et l’incorporer délicatement. Mettre la mousse dans la coupe et laisser raffermir env. 1 h au réfrigérateur.

  3. Fouetter la crème restante et, juste avant qu’elle ne prenne, ajouter deux tiers de la sauce caramel et continuer à battre. Découper la génoise aux dimensions de la coupe et la déposer sur la mousse. Selon les goûts, parfumer l’espresso avec la grappa et édulcorer avec le reste du sucre. En arroser la génoise. Ajouter la crème au caramel, verser le reste de sauce caramel par-dessus et servir aussitôt.

Temps de préparation:

Préparation env. 40 min
+ réfrigération env. 80 min

PLUS DE RECETTES:

 VERS MIGUSTO!