Navigation

Baklavas au café et aux noix

Ingrédients

250 g     de noix mélangées, p. ex. noix et noisettes
180 g de sucre
2 dl de café
1 cs de café instantané en poudre
2 cs de beurre
2 paquets                         de pâte à strudel de 120 g
8 EL de sirop d'agave ou de dattes
1 paquet de pistaches hachées de 25 g

Préparation

Donne env. 16 pièces
pour 1 moule de 21 × 21 cm

  1. Hacher grossièrement les noix dans un robot ménager. Caraméliser le sucre dans une casserole avec 3 cs d'eau. Lorsque le caramel est bien doré, incorporer délicatement le café et la poudre de café (attention aux éclaboussures). Laisser mijoter env. 5 min jusqu'à dissolution du sucre. Réserver le sirop de café ainsi obtenu.

  2. Préchauffer le four à 180 °C. Faire fondre le beurre. Plier les feuilles de strudel de façon à ce qu'elles correspondent aux dimensions du moule. Les déposer l'une après l'autre dans le moule. Ce faisant, badigeonner chaque feuille d'un peu de beurre, puis y parsemer des éclats de noix et les arroser d'un filet de sirop d'agave ou de dattes. Terminer par une feuille de pâte et tasser un peu. A l'aide d'un couteau, découper la préparation dans le moule en bandes de 2 cm de large, puis en carrés de 2 cm de large. Glisser au milieu du four et cuire env. 30 min.

  3. Laisser les baklavas refroidir, puis les arroser de sirop de café et les parsemer de pistaches. Réserver env. 20 min au réfrigérateur. Pour servir, prélever les carrés de pâtisserie à l'aide d'une cuillère.

Temps de préparation:

Préparation env. 30 min
+ cuisson au four env. 30 min

PLUS DE RECETTES:

 VERS MIGUSTO!